Adresse : 32 rue Wimpheling, 67000 Strasbourg, France

Tél : +33 (0)6 12 61 75 24

Schiltigheim : l'ancien centre de tri postal

Le premier cas d’application proposé correspond à l’ancien centre de tri postal de Schiltigheim situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Strasbourg. Les infrastructures de cet ancien centre de tri sont vouées à disparaître au profit de la construction de logements et de cellules d’activités artisanales. Le site de 3,2 ha qui était jusqu’à présent désaffecté totalisera près de 300 logements ainsi que 4500 m² de zone d’activités. La situation du site n’est pas banale car il s’agit d’une ancienne friche industrielle située à proximité directe d’un quartier en reconstruction, d’une voie de chemin de fer ainsi que de l’autoroute A35. Dans l’optique d’évaluer la qualité de l’air au niveau de cette future zone, le promoteur immobilier Nexity en charge du projet a demandé à AIR&D d’évaluer les concentrations moyennes annuelles en NO2 ainsi qu’en PM10 induites par le trafic routier à l’aide du code de calcul 3D afin de vérifier s’il y a ou non dépassement des seuils annuels règlementaires.

Afin de pouvoir lancer les calculs numériques, la géométrie 3D du futur lotissement a été créée sur la base des plans des futures infrastructures. Deux clichés de la géométrie obtenue sont proposés ci-dessous :

Sur la base de la géométrie présentée, un ensemble de 42 simulations a été réalisé dans le but de prendre en considération l'intégralité des vents impactant la zone par rapport aux sources émettrices modélisées. Quelques résultats en terme de vitesse du vent et concentrations en polluants sont proposés ci-dessous.

A l'issue de l'étude, les valeurs de concentrations moyennes annuelles en dioxydes d'azote (NO2) et particules fines de diamètre inférieur à 10 µm (PM10) ont pu être comparés aux valeurs seuils réglementaires dans l'optique d'évaluer si des dispositions particulières devaient être prises en terme de qualité de l'air au niveau de ce futur lotissement.